En soutien à la lutte contre la pandémie de Covid-19, le Groupe Sogebank, via la Fondation Sogebank, annonce dans une note de presse en date du jeudi 14 mai 2020 avoir effectué un don d’une valeur totale de 20 millions de gourdes réparti notamment entre quatre institutions hospitalières du pays.
« Conscient de la fragilité de la situation en Haïti face à la terrible pandémie de Covid-19 qui frappe le monde entier, le Groupe Sogebank, à travers sa fondation, s’engage aux côtés de la communauté haïtienne avec un don d’un montant de vingt millions de gourdes », a fait savoir le Groupe Sogebank dans cette note de presse dont la version électronique a été acheminée à la rédaction.
Le premier volet de cette action philanthropique de l’institution bancaire se rapporte à un don d’un montant de dix millions de gourdes réparties au profit de quatre institutions hospitalières, à savoir l’hôpital universitaire de Mirebalais (3,5 millions de gourdes), l’hôpital de Fermathe (1 million de gourdes), l’hôpital Saint-Luc (4.5 millions de gourdes) et l’hôpital du Canapé-Vert (1 million de gourdes).
Le second volet concerne la distribution de cent mille masques à travers l’ensemble des points de vente du groupe (Sogebank, Sogebel, Sogexpress et Sogesol), pour un montant de dix millions de gourdes, a précisé la note pressant pour l’adoption deux moyens de protection simples, efficaces et peu coûteux, avant que l’épidémie n’atteigne son pic en Haïti. Il s’agit du port du masque et du respect de la distanciation sociale.
« Ces deux mesures simples et accessibles au plus grand nombre représentent le meilleur moyen de casser la chaine de transmission de Covid-19 et protéger ainsi la population haïtienne. Nous savons pouvoir compter sur les médias pour promouvoir ces mesures et, tous ensembles, contribuer à diminuer les risques de propagation du coronavirus », ont souligné les responsables du Groupe Sogebank dans cette note de presse dans laquelle ils révèlent avoir mis en place un certain nombre de mesures visant à protéger leurs clients et leurs collaborateurs du virus.
Pour les clients, la note fait part des dispositions suivantes : mise à disposition de gel hydroalcoolique dans tous les points de vente et bureaux ; nettoyage des mains des clients obligatoire à l’entrée des succursales ; pose de stickers à l’intérieur des succursales pour faire respecter la distance sociale ; augmentation de la fréquence de nettoyage des points de vente et des bureaux ; augmentation des limites de retrait dans les guichets chauffeurs.
Concernant les mesures financières, le Groupe Sogebank énumère la mise en place d’un moratoire de 3 mois pour tout débiteur qui le demande ; la restructuration des prêts pour les clients créditeurs en difficulté financière ; l’exonération des frais de retard sur les créances et les cartes de crédit et la gratuité des frais sur les transferts locaux (SPIH).
Par ailleurs, la Sogebank rapporte avoir procédé à la distribution de masques et visières à tous les collaborateurs du groupe, à la mise à disposition de gel hydroalcoolique dans tous les bureaux et à la rotation des effectifs et au travail à distance.
Le Nouvelliste