A l’approche du nouveau millénaire, le Groupe Sogebank avance à grands pas : reprise des activités de la BIDC, premières implantations en province, lancement du micro crédit, préparatifs informatiques pour le passage à l’an 2000, etc.
Au cours de cette période, le Groupe Sogebank étend son réseau commercial afin de se rapprocher de ses clients. La Sogebank ouvre toute une série de nouveaux points de vente, dans la zone métropolitaine et en province : rue Pavée (mai 1997), Turgeau (juillet 1997), Carrefour (novembre 1997), route de Frères (octobre 1998), rue des Miracles (juin 1999), rue du Quai (juin 1999), rue Lamarre (juin 1999), Cap Haïtien (3octobre 1998), Jacmel (juillet 1999), Saint Marc (février 2000), Gonaïves (juin 2000), Carrefour Feuilles (août 2000), les Cayes (septembre 2000) et rue Louverture (décembre 2000). La Sogebel ouvre une nouvelle succursale à Delmas 56 (juin 1997) et la Sogecarte inaugure son siège social à la rue Pavée. L’expansion du réseau ATM se poursuit dans les Star-Mart (Texaco) et chez les clients « corporate », comme la Mission Américaine en Haïti avec 3 ATM (Ambassade, Consulat et USAID).
Le 8 novembre 1998, la Sogebank rachète la BIDC, 6e banque du marché dans le but d’accélérer sa croissance. Elle relève brillamment ce challenge à la fois humain, financier, technique et organisationnel.
Pour réussir le défi technologique du passage à l’an 2000, un certain nombre de mesures sont prises : installation d’une nouvelle version du logiciel bancaire ICBS, d’un nouveau logiciel de caisse (Branch Teller) et d’un logiciel de gestion des cartes de crédit (ICC), remplacement de 100 micro-ordinateurs, modernisation et expansion du central téléphonique, mise en place du premier central d’appel intégré du pays (229 5000)
En juin 1999, en partenariat avec l’Ambassade Américaine, la Sogebank lance deux nouveaux services : les rendez-vous pour le Consulat Américain et CIVA, Centre d’Informations pour les Visa Américains. La même année, la Sogebank met sur le marché la Carte Chèque, carte de débit liée à un compte Chèque, utilisable chez les commerçants affiliés au réseau VISA et dans le réseau ATM.
La Sogefac inaugure son nouveau Siège Social sur la route de l’Aéroport.
La Sogecarte enrichit son offre de services :
- Lancement en novembre 2000 du premier programme de fidélisation en Haïti « Maké Points »
- Lancement en décembre 2000 de la carte d’appel international « Sogephone »
- Début des opérations du centre de paiement électronique pour les recharges automatiques des téléphones cellulaires Comcel « *71 » en août 2001.
- Symbole de son leadership sur ce marché, la Sogecarte apporte son soutien à la Capital Bank pour l’introduction de sa propre carte de crédit et lance la première carte de crédit privative avec Valério Canez.
La Fondation s’investit dans l’éducation et octroie sa première bourse d’étude pour la Kennedy School of Business de Harvard University. Parallèlement, elle commence à réfléchir au projet de construction de la première maison de retraite aux standards internationaux en Haïti.
Afin de servir le secteur du micro crédit et permettre ainsi aux micro et petits entrepreneurs du secteur informel d’accéder aux services bancaires et financiers, le Groupe lance la Sogesol, filiale spécialisée en micro-finance, le 9 novembre 2000. Fruit d’un partenariat entre le Groupe Sogebank, Accion et Profund International, institutions internationales ayant fait leurs preuves dans ce domaine, la Sogesol débute ses opérations avec une première succursale à la rue du Quai puis une deuxième à Pétion-Ville.
Le Groupe augmente son offre avec un service de transferts internationaux d’argent en partenariat avec Western Union, ainsi qu’un produit de transfert inter-régional facilitant les mouvements de fonds à l’intérieur du pays.